attestion de prise en charge financiere visa france

Si vous souhaitez poursuivre vos études en France, il est très probable que vous ayez besoin d’une attestation de prise en charge financière pour obtenir votre visa. Cette attestation prouve que vous avez les ressources financières nécessaires pour subvenir à vos besoins en France sans forcement être obligé de jober pendant vos études.

Qu’est-ce qu’une attestation de prise en charge financière ?

L’attestation de prise en charge financière est un document officiel par lequel une personne, garant s’engage à subvenir aux besions de l’étudiant ( nutrition, transport, frais scolarité….). Indispensable pour obtenir votre visa étudiant, il existe deux type d’attestions :

  • Attestion de prise en charge partiel (prise en charge financière)
  • Attestation de prise en charge totale ( prise en charge financière et l’hébergement )

L’attestation peut être fournie par l’un des membres de votre famille ou par tout autre personne disposée à prendre en charge vos dépenses. Elle doit inclure toutes les informations relatives au montant total des fonds disponibles, la durée pendant laquelle ces fonds seront disponibles, ainsi que tous les détails sur le garant financier.

Il convient également de noter que l’attestation doit être rédigée en français et qu’elle doit être valide pendant toute la durée de votre séjour d’étude. En outre, elle peut également servir à justifier vos ressources financières auprès des autorités françaises lors de votre arrivée en France.

En savoir plus sur les sujets suivant :

Qui peut vous établir une attestation de prise en charge financière?

Pour obtenir une attestation de prise en charge financière, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, si un membre de votre famille (parent ou tuteur) réside déjà en France et se porte garant pour vous, cette personne devra fournir une lettre d’engagement ainsi qu’une preuve de revenus suffisants.

Si aucune personne résidant en France ne peut se porter garant pour vous, il est possible de recourir aux services d’un organisme financier spécialisé dans l’émission des attestations de prise en charge financière. Ces organismes peuvent être des banques ou des compagnies d’assurance qui proposent ce type de service moyennant une commission.

Quel que soit le choix fait, il faudra rassembler tous les documents nécessaires avant la demande : justificatifs du statut familial ou professionnel du garant (bulletins salariaux), preuve des ressources disponibles et toute autre information demandée par l’autorité consulaire française compétente dans le pays où se trouve l’étudiant étranger.

Comment obtenir une attestation de prise en charge financière?

Les pièces à fournir pour votre demande de prise en chage financière

Quelle soit partielle ou totale, votre attestion de prise en charge doit être doit légaliser auprès de la mairie la plus proche du son lieu de résidence de votre garant. Il ou elle doit joindre également les pièces suivantes au dossier:

  • une copie de son pièce d’identité (carte d’identité française ou européenne, titre de séjour).
  • Lettre explicative sur votre lien avec le garant (Justificatif du lien de parenté par exemple)
  • 3 derniers bulletins de salaire ou équivalent pour les auto-entrepreneurs et les professions libérale.
  • 3 derniers relevés de compte bancaire (extrait de compte),
  • dernier avis d’imposition,
  • un justificatif de domicile (quittance EDF ou GDF de moins de 3 mois ou contrat d’assurance habitation)
  • son contrat de travail (CDI) le cas echeant.

Exemple attestation de prise en charge financière

Il faut savoir que dans la plupart des préfectures (et/ou mairies), il existe des formulaires spécifique. Demander d’abord à votre garant de se rendre à la mairie ou à la préfecture la plus proche de son lieu de résidence pour retirer une attestation à remplir (il est biensur possible de télécharger le formulaire directement en ligne !) . Le cas échéant, vous pouvez utiliser le modèle ci-dessous ou vous inspirer de cette référence.

Quelles sont les conditions à remplir pour une attestation de prise en charge financière

Pour obtenir votre attestation attestion de prise en charge, il est important d’avoir un garant solvable et capable de fournir tous les documents nécessaires.

L’article 441-7 du code pénal sanctionne d’une peine d’emprisonnement d’un an et de 15 000 € d’amende le fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts, de falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ou de faire un usage d’une attestation ou d’un certificat inexact ou falsifié.

Vidéo bonus sur la prise en charge

Cette vidéo met en avant les documents, conditions et démanrches à suivre pour justifier de vos ressources financières auprès de l’ambassade en passant par un garant financier.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour obtenir une attestation de prise en charge financière pour votre visa étudiant en France. Ce document indispensable pour prouver que vous disposez de ressources suffisantes pour financer vos études et votre séjour en France. Il vous permet également de réduire le montant du dépôt bancaire à faire pour obtenir votre visa.marches. Bonne chance pour votre projet d’études en France !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 replies on “Attestation de prise en charge financière visa étudiant france”

  • Amadou Ndiaye
    June 12, 2023 at 1:46 pm

    Hj

    • July 6, 2023 at 6:25 pm

      Bonjour Amadou,

      Une question ?

      • Mary
        March 19, 2024 at 2:48 pm

        Bonjour je suis particulier employeur et la personne que j’embauche sera salarié à domicile au pair. Je prends tout en charge mais elle aimerait savoir si elle peut avoir un garant partiel de sa famille en cas de rupture anticipée du contrat pour lui permettre de rentrer au pays et si le garant doit obligatoirement faire des virements car en principe il ne devrait pas en avoir besoin.

  • samir ogabe
    September 20, 2023 at 4:24 pm

    comment faire pour obtenir une attestaion de prise en charge emise par une banque france pour demande de visa d’etude en france.

    • September 25, 2023 at 11:57 am

      Bonjour Samir,
      Rendez-vous juste dans votre banque, vous y rencontrerez un conseiller qui vous fera remplir un formulaire d’engagement financier, fournir les fonds et vous aurez votre attestation.
      N’hésitez pas si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé

  • Holman Reyes
    September 28, 2023 at 6:52 pm

    Bonjour,
    J’ai un garant français il m’a envoyé:
    •l’attestation de prise en charge
    • Son avis d’imposition
    • fiches de paie de juillet et août
    • relevé bancaire de juillet et août
    • lettre explicative de sa prise en charge

    Ma question c’est si je n’ai pas la fiche de paie et le relevé bancaire de septembre c’est grave? Ça pose un problème au consulat?

    Merci!!

    • September 28, 2023 at 7:24 pm

      Bonjour Holman,
      Dans ce cas demander les document de juin à août.
      Etant donné que les fiches de septembre ne sont pas encore dispo il faut donner les fiches de juin à août.

  • Skander Kahia
    October 20, 2023 at 11:18 am

    Est ce que je peux avoir deux Attestations de prise en charge financière? une de ma tente et l’autre de la personne qui va m’héberger gratuitement.

    • October 23, 2023 at 3:00 pm

      Bonjour Kahia,
      Oui il est possible d’avoir plusieurs attestions de prise en charge. Dans certains cas il est peut-être nécessaire de fournir un justificatif de lien de parenté. Si vous voulez plus de détails n’hésitez pas à nous écrire sur contact@procedure-campus-france.com

  • Giresse Torres
    October 25, 2023 at 7:18 am

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si une connaissance peu me signer la prise en charge (le frère d’un ami)
    Et si le fait qu’il ne soit pas français cause un problème?.

    Merci

    • November 7, 2023 at 11:43 am

      Bonjour Giresse,

      Pour votre dossier de Campus France, il est possible de choisir n’importe qui comme garant, à condition qu’il ait des revenus suffisants et stables. Cependant, il est préférable que ce soit une personne avec qui vous avez un lien fort, comme un membre de votre famille ou un ami proche. Cela facilitera la procédure et renforcera votre crédibilité.