Établissements non connectés à Campus France

Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures en France, mais vous ne savez pas comment choisir votre université ? Vous avez entendu parler des universités connectées et non connectées à Campus France, mais vous ne comprenez pas la différence ? Je vous expliquons tout dans ce guide complet !

Croyez-moi, si vous n’avez pas réussi à avoir un avis favorable lors de vos démarches Campus France, il vous reste encore une chance de réaliser votre projet d’étude. 

En effet, il existe plusieurs moyens de venir étudier en France. La première étant les démarches classiques à travers la plateforme campus France, tandis que la seconde solution consiste à postuler pour des établissement non connecté, à savoir des universités et des écoles privés.

Qu’est-ce qu’une établissement non connectée à Campus France ?

Un établissement non connecté à Campus France est une école ou université qui n’a pas signéé de convention avec Campus France et qui n’est pas soumise à ses règles et procédures. Elle peut délivrer des diplômes nationaux ou d’Etat, mais elle n’apparaît pas sur les catalogues Campus France et elle n’a pas accès à la plateforme Etudes en France. 

En France, il existe plus de 3500 établissements d’enseignement supérieur, mais seuls quelques-uns (306) sont connectés à Campus France.

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans ces universités doivent le faire par leurs propres moyens en suivant une procédure de candidature différente de celle proposée par Campus France.

Les établissements « non connectés » désignent des structures d’enseignement pour lesquels l’étudiant doit obtenir une pré-inscription par ses propres moyens. Cela ne dispense pas pour autant l’étudiant de passer par la procédure Campus France : elle demeure obligatoire.

Campus France est l’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.

Elle gère la plateforme Etudes en France, qui permet aux étudiants étrangers de candidater en ligne à plus de 1500 formations proposées en France. Ils peuvent ainsi consulter les dossiers des candidats, leur répondre directement et transmettre leur avis aux autorités consulaires.

Avantages et les inconvénients d’une université non connectée à Campus France ?

Choisir une université non connectée à Campus France peut présenter des avantages et des inconvénients selon votre situation et vos objectifs.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

AvantagesInconvénients
Vous avez accès à un plus large choix de formations, notamment dans des domaines spécifiques ou rares.Vous devez contacter directement l’université pour connaître les modalités et les délais de candidature, qui peuvent varier selon les établissements et les formations.
Vous pouvez bénéficier d’une plus grande autonomie et d’une plus grande flexibilité dans votre parcours académique.Vous devez envoyer votre dossier de candidature par courrier ou par e-mail à l’université, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires et des risques de perte ou de retard.
Vous pouvez profiter d’un environnement plus personnalisé et plus proche des enseignants et des étudiants.



Vous devez revenir vers Campus France pour finaliser votre procédure avant votre demande de visa, ce qui peut allonger les délais et compliquer les démarches.
Possibilité d’être facilement accepté. En général, ces établissements ont souvent des critères de sélection moins stricts que ceux qui sont connectés à Campus France.
comparatif entre université établissement connecté et non connecté à Campus France

Comment s’inscrire dans une université non connectée à Campus France ?

Pour s’inscrire dans une université non connectée à Campus France, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Choisissez votre formation en fonction de votre niveau d’études, de votre discipline et de vos prérequis.
  2. Renseignez-vous sur les modalités et les délais de candidature auprès de l’université ou sur son site internet.
  3. Préparez votre dossier de candidature avec les documents requis (diplômes, relevés de notes, lettre de motivation, CV, etc.).
  4. Envoyez votre dossier de candidature dépuis la plateforme de candidature ou par, e-mail à l’université avant la date limite.
  5. Attendez la réponse de l’université, qui peut être positive, négative.
  6. Si vous êtes accepté, créez votre compte Etudes en France et remplissez la partie “je suis accepté” afin de finaliser votre procédure avant votre demande de visa. Vous pouvez mettre en copie un responsable de votre futur établissement avec l’agent Campus France.
  7. Si vous êtes boursier ou si vous demandez une exonération des frais d’inscription, envoyez les justificatifs nécessaires à Campus France.
  8. Prenez rendez-vous avec le consulat de France le plus proche de chez vous pour déposer votre demande de visa étudiant.

Cela ne dispense pas pour autant l’étudiant de passer par la procédure campus France : elle demeure obligatoire. Les universités non connectées envoient leurs réponses directement à votre adresse postale. Vous déposerez ensuite votre acceptation que nous enregistrerons dans votre espace personnel.

Comment trouver OU reconnaître un établissement non connectée à Campus France ?

Il n’existe pas de liste officielle des universités non connectées à Campus France, car cette liste est très longue et peut changer régulièrement. Cependant, il existe des moyens de trouver ces universités en utilisant des sources fiables et en faisant des recherches sur internet. 

Voici quelques pistes pour vous aider dans vos recherches :

  • Utilisez la plateforme Parcoursup, qui regroupe les formations proposées par les universités, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs et les écoles de design. Beaucoup de ces établissements sont non connectés à Campus France et acceptent les étudiants étrangers.
  • Utilisez Google comme votre meilleur ami et jouez sur les mots-clés que vous tapez dans la barre de recherche.Les mots que vous cherchez peuvent influencer les résultats, donc n’hésitez pas à essayer différentes combinaisons. Un conseil, faites la différence entre les résultats naturels et les résultats payants. En général, les UV qui ont de la notoriété apparaissent facilement dans les résultats organiques.
  • Comparez les différentes universités non connectées et postulez aux meilleures selon vos critères? la localisation, les formations, les frais de scolarité, etc.

Quels sont les éléments à vérifier avant de postuler à une université non connectée à Campus France ?

Avant de postuler à une université non connectée à Campus France, il faut vérifier certains éléments qui peuvent influencer votre choix et votre réussite. Voici quelques points à vérifier avant de vous lancer :

  • La reconnaissance internationale : vérifiez si l’université non connectée a un certificat RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Cela garantit que les diplômes que vous obtiendrez ont une valeur reconnue sur le marché du travail en France et à l’international et peuvent être utilisés pour poursuivre des études ou une carrière à l’étranger.
  • Les frais de scolarité : renseignez-vous sur le montant total des frais, y compris tous les frais supplémentaires tels que les frais de dossier, les frais d’inscription, les frais de visa, etc. Certaines universités non connectées peuvent avoir des frais très élevés (plus de 10 000€ par an) ou demander un acompte avant l’obtention du visa.
  • Les modalités de paiement : vérifiez notamment si un acompte doit être versé avant l’obtention du visa et si cet acompte est remboursable en cas de refus de visa. En général, il est recommandé de ne pas verser d’acompte avant d’avoir reçu un visa surtout s’il est non remboursable.
  • La réputation de l’université : renseignez-vous sur la qualité de l’enseignement, le taux d’insertion professionnelle, le niveau de satisfaction des étudiants, etc. Vous pouvez consulter les avis sur les réseaux sociaux et les forums ou demander l’opinion d’anciens étudiants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 replies on “Établissements non connectés à Campus France”

  • Thlijani kamel
    December 27, 2023 at 7:55 pm

    Vous dises toujours qu’il y a un nombre important d’universités non connectés.j’ai fais beaucoup de recherche mais rien trouvé.
    Pouvez vous nous citez qq exemples d’universités non connectés et qui donne des formations licence économie et/ou gestion ou comptabilité.
    Merci

  • Belkadi mohamed elhabib
    February 7, 2024 at 3:43 pm

    Bonjour svp je suis un étudiant en première année universitaire spécialité génie biomédical.
    Je cherche universités non connectés pour continuer mes études.
    Pouvez vous m’aider svp