Les différents types de titres de séjour en France

Un titre de séjour est une autorisation délivrée par l’administration française permettant à un étranger non-européen de rester en France plus de 3 mois. Le titre de séjour est obligatoire pour les étrangers qui ne sont pas dispensés selon leur nationalité ou leur statut. Il faut demander un visa long séjour avant de venir en France et faire une demande de titre de séjour auprès d’une préfecture.

Il existe plusieurs types de titres de séjour selon la durée et le motif du séjour. Voici les principaux :

Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)

Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) est un document qui permet d’entrer en France et de séjourner entre 4 mois et un an sans avoir à demander une carte de séjour. Il porte la mention du type d’activité autorisée, par exemple “étudiant”, “salarié”, “visiteur”, etc. Il faut valider son VLS-TS en ligne dans les 3 mois suivant l’arrivée en France.

La carte de séjour temporaire

La carte de séjour temporaire est valable pour une durée maximale d’un an. Elle porte la mention du type d’activité autorisée, par exemple “vie privée et familiale”, “scientifique-chercheur”, “profession artistique et culturelle”, etc. Elle est délivrée sous certaines conditions, par exemple avoir un contrat de travail, être marié à un Français, être malade, etc.

La carte de séjour pluriannuelle

La carte de séjour pluriannuelle est valable pour une durée comprise entre 2 et 4 ans. Elle porte la mention du type d’activité autorisée, par exemple “passeport talent”, “salarié qualifié ou entrepreneur/profession libérale”, “salarié détaché ICT”, etc. Elle est délivrée après un premier titre de séjour d’un an ou directement à certains étrangers qualifiés, innovants ou contribuant au rayonnement de la France. Elle est délivrée sous certaines conditions, par exemple avoir une autorisation de travail, un diplôme, un projet professionnel, etc.

La carte de résident

La carte de résident est valable pour une durée de 10 ans, renouvelable de plein droit. Elle permet d’exercer tout type d’activité professionnelle, sur le territoire de la France métropolitaine ou un territoire d’outre-mer. Elle est délivrée sous certaines conditions, par exemple avoir résidé régulièrement en France pendant 5 ans, avoir des ressources suffisantes, respecter les principes républicains, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *